Stratégie : Repérage et observation... Choisir une zone de pêche.
- Détails
- Publication : dimanche 24 novembre 2013 22:05
- Écrit par Georges Szczypiorski (Eloas)
Cet article est consacré à l'approche terrain et à la préparation d'une session de pêche. C'est l'aspect le plus important de cette pêche. Nous aborderons des points essentiels tels que le repérage des lieux, le choix d'une zone de pêche etc.
Préparation d'un poste
Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut retenir une règle de base: Il faut pêcher la carpe là où elle se trouve. Le repérage des lieux et l'observation, c'est 90% de la recette du succès.
Repérage des lieux
Bien que l'on peut pêcher la carpe en bateau, c'est principalement une pêche à gué. Dans un premier temps, il faut donc rechercher et repérer des endroits qui pourront être pêcher à partir de la rive. Lorsque l'on ne sait pas trop par où commencer, il faut d'abord prendre une carte routière où les cours d'eau et plan d'eau sont indiqués. Repérer une zone géographique et profiter des temps libres pour se promener sur cette zone, que ce soit à pied, en bicyclette ou en voiture. Durant cette promenade, on pourra aisément, en liant l'utile à l'agréable, profiter d'une belle journée pour longer le bord de l'eau en quête d'un poste à potentiel présentant des caractéristiques particulières susceptibles d'attirer les carpes: Une pile de pont, un îlot, une pointe ou une presqu'île, des herbiers, des arbres morts renversés dans l'eau, une petite baie en retrait balayée par le vent qui apporte de la nourriture etc.
Une photo vaut mille mots: La rivière Richelieu
- 1 Une zone profonde au large: Elle constitue à la fois un refuge pour les carpes si elles se sentent en danger et une zone de repos lors des grosses chaleurs ou lorsqu'elle ne sont pas en quête de nourriture.
- 2 Des herbiers: C'est un véritable "garde manger" pour les carpes, où elles trouveront tout ce dont elles ont besoin, des insectes, des mollusques, des végétaux etc.
- 3 et 4 Des obstacles: Des arbres morts et des structures de béton sont des refuges pour les carpes en cas de danger. Elle pourront s'y réfugier.
5 Les écluses: Les bateaux qui passent les écluses représentent autant d'occasions pour la carpe de varier la nourriture en glanant un morceau de pain ou de barre tendre jeté à l'eau par un plaisancier. D'autre part, le mouvement des écluses forme un contre courant qui apporte de la nourriture tout en brassant le fond et soulevant des micro-organismes.
Cette période de repérage peu prendre du temps mais elle est nécessaire.
Période d'observation
Lorsqu'un endroit prometteur a été trouvé, il faut prendre le temps d'observer les lieux pendant plusieurs jours et à des heures différentes, afin de repérer les signaux qui trahissent la présence et l'activité des carpes. Les carpes empruntent souvent un trajet régulier pour trouver leur nourritures. C'est ce trajet qu'il faut repérer et qui déterminera la zone qu'il faudra préparer pour notre session de pêche. Pendant leur trajet, les carpes manifestent leur présence de plusieurs manières:
Les sauts:
Ils sont faciles à repérer puisque la carpe sort entièrement de l'eau.
Le marsouinage:
La carpe se trouve juste sous la surface de l'eau. On distingue des remous formés de cercles concentriques. Quelques fois on aperçoit la nageoire caudale hors de l'eau.
Les bulles ou "bouillons":
La carpe fouille le fond en quête de nourriture. Il se dégage un chapelet de grosse bulles qui remontent à la surface et semble se déplacer. Il ne faut pas les confondre avec les bulles de gaz de fermentation qui sont statiques.
Une paire de jumelles pour scruter la surface de l'eau pourra être d'une grande utilité. Généralement, les carpes manifestent leur présence à heures régulières et toujours plus ou moins au même endroits. C'est directement sur ces endroits qu'il faudra choisir de pêcher.
L'observation et le repérage, la clé de la réussite dans la selection d'un poste...