Dans cette 2ième partie de l'article intitulé Memento pratique du carpiste Lac, rivière et fleuve, Benoit Bruneau nous explique l'utilisation de la tête de ligne dans les montages pour la carpe.


La tête de ligne

La tête de ligne, pensée et conçue initialement pour permettre de lancer plus loin avec des diamètres de nylon de plus faible section est devenue au fil des années un élément essentiel des montages les plus efficaces. Il s'agit en fait d'intercaler un morceau de fort nylon ou mieux, de fluorocarbone de 50 à 60/100e de mm (50-60 Lbs Test) entre la ligne principale et le bas de ligne. D'une longueur variable entre 6 et 20 mètres (environ 2 à 3 fois la longueur de votre canne), elle rend la ligne pratiquement indestructible et possède plusieurs atouts dans son jeu :

  • Lorsque vous utilisez du nylon pour ligne principale, la tête de ligne offre une espèce de blindage de la ligne et plus particulièrement de la partie basse régulièrement en contact avec les pierres et les rochers du fond permettant de réduire les risques de casse dus à l'abrasion lors de combats musclés dans les bords.

  • Lorsque vous utilisez de la tresse pour ligne principale, la tête de ligne est essentielle afin de protéger les flancs des poissons qui sont soumis à rude épreuve lorsque la tresse tendue comme une corde de guitare frotte sur les écailles. Si vous n'utilisez pas de tête de ligne mais de la tresse en direct, vous abîmerez systématiquement et parfois très gravement l'écaillage de vos communes. Il arrive parfois de reprendre ces poissons mutilés qui présentent des cicatrices énormes témoignant de la mauvaise utilisation de la tresse ou le manque de respect (ou d'information !) du carpiste précédent. Pensez-y à l'avenir !

  • Dans tous les cas, elle permet de pouvoir appuyer un peu sur ses cannes lors des lancers à longues distance. A condition bien sûr d'avoir une longueur suffisante de tête de ligne enroulée sur le moulinet pour pouvoir lancer en force. L'idéal étant de trouver 6 à 7 tours de " Shock leader " sur la bobine.

  • Du fait de sa forte section, la tête de ligne offre très peu d'élasticité. Il est donc relativement intéressant d'utiliser des cannes à action paraboliques permettant au blank d'absorber un peu les derniers rushs du poisson à l'approche de l'épuisette. Cela vous évitera de décrocher intempestivement le gros poisson déjà tellement à vous juste devant l'épuisette. Si vous ne possédez que des cannes à action de pointe, pensez systématiquement à desserrer légèrement le frein de votre moulinet en fin de combat afin de pouvoir rendre quelques mètres de tresse ou de nylon en cas de dernier sursaut.

  • Un autre avantage fort intéressant lorsque vous pêchez la nuit, c'est que le noeud de raccordement est "sonore", c'est-à-dire que lorsqu'il passe dans l'anneau de tête en fin combat, il produit un petit bruit caractéristique qui vous permettra de savoir que l'issue est proche, que c'est le moment de desserrer légèrement votre frein (ou du moins d'avoir " la main légère " avec le fish mais surtout de préparer votre épuisette !

Je vois parfois au bord de l'eau de pêcheurs qui utilisent des têtes de ligne en tresse tout en utilisant une ligne principale en nylon prétextant que la tresse plus fine qu'un gros nylon leur permet de lancer encore plus loin grâce à la moindre résistance lord du passage dans les anneaux de la canne... C'est certainement exact, mais je pense que ce n'est pas un bon raisonnement car en cas de touche, c'est le poisson qui payera l'addition en se faisant arracher toutes ses écailles sur les flancs. J'estime que lors de la réalisation d'un montage on doit envisager avant tout la sécurité et le "confort" du poisson. La seule utilisation que je peux cautionner de ce montage c'est sur votre canne à Spoding afin de gagner en distance d'amorçage.

Vous l'aurez compris, la tête de ligne n'offre QUE des avantages !
Usez et abusez-en, vous en sortirez gagnant !

Une grosse carpe commune

Les écailles de cette commune ont été arrachées par une ligne principale ou une tête de ligne en tresse...
Pas joli à voir !Heureusement, les blessures sont cicatrisées.

Benoit Bruneau, Team "Big Carp" Belgique.
Pour Carpe Québec.

Proposé à Carpe Québec par Benoit Bruneau dans sa première version le vendredi 06 février 2009 et republié en 2016 pour le plaisir des carpistes Québécois.