Benoit Bruneau

Dans cette 1ère partie de l'article intitulé Memento pratique du carpiste Lac, rivière et fleuve, Benoit Bruneau explique les différentes possibilités lorsque vient le temps de choisir avec quoi nous allons remplir les bobines de nos moulinets.






Ligne principale, deux possibilités se présentent à vous: Vous optez soit pour le nylon , soit pour la tresse.

Le nylon:

Pour ce qui concerne le nylon, je le destine uniquement pour des pêches dans des plans d'eau de taille modeste et peu encombrés ou vous ne devez pas spécialement tirer sur le poisson comme un sauvage afin d'éviter qu'il n'aille se réfugier dans les herbiers ou se frotter contre les rochers couverts de moules zébrées. En effet, le nylon, principalement dans les petits diamètres, résiste mal aux frottements répétés sur les rochers et les branches noyées et vous risquez de perdre très rapidement le poisson qui aurait rejoint son abri préféré.

Un autre inconvénient du nylon mis à part sa faible résistance linéaire et son manque de résistance à l'abrasion, c'est sa grande élasticité. Celle-ci peut, en fonction des marques et du diamètre utilisé, atteindre régulièrement 15 à 17%. Imaginez. Lorsque vous ferrez un poisson, ne serait-ce qu'à 50 mètres du bord, il pourrait se déplacer de plusieurs mètres sans que votre frein ne donne le moindre centimètre de nylon. A proscrire en eaux encombrées bien entendu !

Une autre situation ou vous pouvez utiliser le nylon et en tirer des avantages c'est lorsque vous devez lancer à très grande distance (de 100 à 130 mètres) pour atteindre les poissons en train de s'alimenter. A ce moment là, je vous conseille de descendre le plus possible dans les diamètres et d'utiliser un nylon entre le 28 et le 32 centièmes de millimètres. En effet, par sa constitution, le nylon offre beaucoup moins de résistance et de force de frottement sur les lèvres de la bobine de votre moulinet ce qui vous permettra de lancer à des distances record. Plus encore si vous prenez soin de remplir votre bobine correctement, c'est-à-dire à raz de la lèvre supérieure. Le nylon aura alors tendance à " gicler " littéralement hors de la bobine.

Bobine mal remplie Bobine correctement remplie

De gauche à droite: Une bobine pas assez remplie et une bobine correctement remplie et sa tête de ligne.

Par contre, lorsque vous ne devez pas vous préoccuper de la distance de pêche, je vous conseille de ne jamais descendre en dessous du 40/100 de millimètre. Le diamètre idéal étant selon moi le 45/100, représente un excellent compromis entre résistance et confort de lancer.

La tresse:

Envisageons maintenant la seconde option, la tresse en corps de ligne.
Pour moi, qui pêche la plupart du temps en fleuve, j'estime que c'est le top du top !

Mis à part lorsque le fleuve ou la rivière charrie des débris végétaux (algues, herbiers en décomposition ou feuilles d'arbre en fin de saison etc.) qui ont tendance à s'accrocher nettement plus à la ligne lorsque vous utilisez de la tresse, je ne trouve aucun défaut à la tresse. Pratiquement aucune élasticité, une résistance linéaire inégalable et une résistance à l'abrasion au dessus de la moyenne principalement envers la végétation aquatique (elle coupe littéralement les nénuphars lorsque le poisson tente de s'y réfugier) font que je n'utilise plus que la tresse depuis de nombreuses années.

Mon diamètre préféré est le 30/100 qui présente une résistance de plus de 20 kg, de quoi faire face à toutes les circonstances. Un autre avantage non négligeable de la tresse, c'est sa longévité dans le temps. En effet, dans des conditions normales d'utilisation, il est obligatoire de changer son nylon une fois par saison au minimum tandis qu'avec la tresse il est courant de l'utiliser plus de trois saisons sans perdre en qualité. Il est également possible, lorsque les premiers mètres de votre tresse commencent à s'effilocher, de retourner la tresse sur votre bobine de moulinet et de retrouver une tresse flambant neuve, prête à l'emploi. Au vu de ses immenses qualités, vous comprendrez beaucoup mieux maintenant pourquoi son prix de revient est si élevé.

Une grosse carpe miroir de fleuve

Une grosse miroir de fleuve... Mes préférées !

Benoit Bruneau, Team "Big Carp" Belgique.
Pour Carpe Québec.

Publié dans sa première version le vendredi 6 février 2009 et republié en 2016.