Benoit BruneauBenoit Bruneau nous propose un excellent article qui décrit et commente les principales combinaisons: Ligne principale | Tête de ligne | Bas de ligne "made in Europe". À cela s'ajoute une énumération des situations typiques en Lac, rivière et fleuve avec des suggestions d'utilisation de ces différentes combinaisons. Comme le mentionne Benoit, il n'y a pas de certitudes inébranlables, ce ne sont que des solutions à quelques situations de pêche précises et il vous sera certainement parfois utile et nécessaire de modifier certains paramètres afin de vous adapter à un endroit ou à des conditions plus spécifiques.



Préambule.

Benoit Bruneau est né en 1971 et habite en région liégeoise (Belgique/Europe). Il pêche depuis l'âge de 10 ans et a goûté à toutes les techniques sauf la pêche en mer. Benoit est très engagé dans le milieu associatif halieutique belge, il est un des membres fondateurs de l'Union Carpiste Wallonne (UCW). Créée en 1997, l'UCW à comme objectif la défense et la promotion du carpisme en région wallonne. Elle lutte contre le trafic de poissons et milite activement pour l'obention de la PDNG (Pêche de nuit) sur l'ensemble du territoire wallon et l'augmentation du nombre de cannes autorisées (2 actuellement !). Benoit Bruneau a également collaboré à la rédaction de quelques numéros de revues spécialisées en Europe comme Top-Carpe ou Média-Carpe, en plus que d'être membre du Team Big Carp Belgique.

Efficacité rime toujours avec Simplicité...

Comme promis il y a quelques temps, je vais tenter de brosser un aperçu des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour vos combinaisons à mettre en place sur vos cannes. Autant vous le dire tout de suite, je suis un adepte de la simplicité en matière de montage. Je préfère un montage simple à réaliser que vous pouvez confectionner rapidement au bord de l'eau en fonction de vos besoin plutôt que des montages où il vous faut "trois mains" pour le réaliser et qui, au final, n'apporte rien de plus que le premier c'est-à-dire : La carpe dans l'épuisette ! Pour moi, efficacité rime toujours avec simplicité.

1 La ligne principale: Deux possibilités se présentent à vous… Soit vous optez pour le nylon, soit pour la tresse.
Ligne principale: Nylon, tresse... Que choisir ?

2 La tête de ligne: La tête de ligne imaginée et conçue initialement pour permettre de lancer plus loin avec des diamètres de nylon de plus faible section est devenue au fil des années un élément essentiel des montages les plus efficaces.
Tête de ligne... Usez et abusez-en !

3 Le noeud de raccord "Ligne principale - Tête de ligne": Le noeud que je vais vous présenter est un noeud que j'utilise en toute confiance depuis bientôt 14 ans. Il m'a été expliqué au bord de l'eau durant le Challenge Européen de la Carpe à Toul en France (un "tournoi de pêche" comme vous dites !) par John Llewellyn déjà à l'époque le patron de la marque Big Carp.
Article à venir...

4 Les différents bas de ligne: Je ne vais pas ici passer en revue la multitude (pour ne pas dire l’infinité) de possibilités qui s’offrent à vous en matière de réalisation de bas de ligne. Je vais simplement passer en revue les trois bas de ligne les plus fonctionnels que j'utilise la plupart du temps durant ma saison et surtout expliquer leurs conditions d'utilisation.
Article à venir...

5 Que faut-il utiliser et dans quelles conditions ? Maintenant que vous connaissez un peu mieux les différents éléments d'un montage, je vous propose de les mélanger et d'envisager les différentes possibilités qui s'offrent à nous en situation de pêche.
Article à venir...

En guise de conclusion

Nous voici arrivés au terme de cet article et je voudrais vous mettre en garde sur son contenu et y apporter encore quelques nuances. Rien de ce que vous venez de lire ne sont des certitudes inébranlables, ce ne sont que des solutions à quelques situations de pêche précises et il vous sera certainement parfois utile et nécessaire de modifier l'un ou l'autre de ces paramètres afin de vous adapter à un endroit ou à des conditions plus spécifiques (Je pense ici plus particulièrement à la présence importante de navigation à gros tonnage). Le plus important sera alors de toujours savoir pourquoi vous utilisez tel type de bas de ligne, pourquoi vous ne placez pas de tête de ligne dans cette situation, pourquoi... Soyez continuellement en recherche d'une solution meilleure et plus adaptée à votre situation actuelle. C'est une excellente manière d'évoluer et d'apprendre tout en se forgeant une solide expérience qui vous permettra, un jour, de vous en sortir mieux que les autres dans un tournoi ou lorsque vous serez confrontés à des poissons récalcitrants et peu actifs. C'est un des aspects les plus passionnant de la pêche en général qui fait que rien n'est jamais définitif et que ce qui fonctionne un jour n'est pas toujours vrai le lendemain ou même quelques heures plus tard…

Une grosse carpe commune de fleuve

Une grosse commune de fleuve... Mes préférées !

J'espère que vous avez apprécié cet article autant que j'ai eu de plaisir à le rédiger. Bonne pêche à tous !!

Benoit Bruneau, Team "Big Carp" Belgique.
Pour Carpe Québec.

Proposé à Carpe Québec par Benoit Bruneau dans sa première version le vendredi 06 février 2009 et republié en 2016 pour le plaisir des carpistes Québécois.