Cet article résume plusieurs études scientifiques et tente d'expliquer de manière simple les principales facultés et capacités de la carpe. Vous utilisez le bon montage, vous pêcher au bon endroit, les poissons sont sur le poste, tout est parfait... Mais… Rien ne se passe… Pas une touche. Que ce passe-t’il ? Les sens de la carpe ne sont peut-être pas étranger à ce comportement...





Les sens de la carpe:

Il y a beaucoup d'études scientifiques sur le sujet. Certaines se complètent, d'autres se contredisent. Je vais donc tenter de résumer et fulgariser rapidement les principales facultés et capacités de la carpe au niveau de l'odorat, du gout, de l'ouïe et de son instinct... Comme les êtres humains, les carpes dépendent de leurs sens quand il est temps de se nourrir. La carpe peut sentir, gouter et voir la nourriture qu’elle projette de manger. Elle est doté d’un système olfactif fortement développé, capable de sentir n'importe quelle substance dissoute dans l'eau. De plus, les lèvres de la carpe sont munies des cellules chimiquement sensibles (ont pourrait dire "des papilles gustatives") qui lui permettent de déterminer si une nourriture est bonne ou mauvaise. La carpe peut voir en employant les deux yeux. Cependant, si quelque chose se trouve juste devant ou juste au-dessous de sa bouche, la carpe utilise ses barbillons qui lui permettent de toucher, gouter et détecter ce qu’il se trouve à sa porté.

L'odorat:

La carpe peut sentir la nourriture dans l'eau. La carpe est munie de narines situées juste devant les yeux de chaque côté de la tête. L’eau est irriguée par les narines et filtrée via un système composé de milliers de poils minuscules qui peuvent distinguer les substances douces, aigres, savoureuses et salines. En un instant, son cerveau identifie l'odeur et détermine si c’est comestible. Des expériences ont prouvées que la carpe peut identifier l'odeur des acides aminés et d'autres odeurs émises par les vers de terre, les écrevisses, et les plantes aquatiques. L'extrait de moule, l'extrait de varech, la poudre de foie et la mélasse contiennent le sucrose et les acides aminés, que la carpe sait reconnaitre et associer comme étant une nourriture ayant une valeur nutritive. La carpe est également capable de faire des associations négatives avec l’odeur de certaines nourritures: Soit parce qu'elles ont déjà contenu un hameçon dans le passé, soit parce qu'elle s'était blessé où alors parce que c'était pas bon, ce qui accroit sa méfiance au moment de manger.

Le goût:

En plus de l’odorat , la carpe possède un excellent sens du goût. La carpe possède ce que l’ont pourrait appeler plusieurs ‘capteurs’ de goût situés sur les barbillons, sur les ailerons pectoraux et pelviens, sous la tête et sur la longueur de leur corps. Ces derniers lui permettent de capter très précisément les différentes sources de nourriture… Quand une carpe sent un vers enfuit dans la vase par exemple, elle aspire et suce la vase et d'autres détritus dans sa bouche. L'organe palatal de goût, situé sur le dessus de la bouche emprisonne la nourriture contre le fond de la bouche. Ensuite elle effectue un tri. Tous les éléments non-alimentaires sont expulsés par les ouïes. Les plus gros morceaux sont recrachés en dehors par la bouche. Approximativement 97% de ce que la carpe aspire est recraché. Ce qui reste, les éléments nutritifs, est écrasé par les dents pharyngiennes situé au fond de la bouche. Celles-ci sont alignées en trois rangées de chaque côtés de la bouche.

L'ouïe:

La carpe est muni d’oreilles internes très efficaces qui peuvent détecter des fréquences de 60 à 6.000 hertz. Elles sont situées à l’intérieur de son corps, de chaque côtés de la tête, juste au-dessus des ouïes, vers l’arrière du cerveau. Elles sont reliées par un ensemble d'os (l’organe de Weber) à la vessie natatoire, qui agit en tant qu'amplificateur. Des ligaments connectent la vessie natatoire aux os de l’appareil, lui même relié à l’oreille interne par l’intermédiaire d’un sinus. Lorsque la vessie vibre, tous les os composant l’appareil vibrent aussi, et le dernier os (le plus près du crane) transmet le son à l’oreille interne ; il a été prouvé que cet appareil amplifiait fortement les sons hautes fréquences. Quand le vent souffle, il fait vibrer le fil de votre canne à pêche, une carpe est en mesure de capter les vibrations et se déplacer vers l’hameçon pour y trouver la nourriture.

"Basic instinct":

Bon… Vous utilisez le bon montage, vous pêcher au bon endroit, les poissons sont sur le poste, tout est parfait... Mais… Rien ne se passe… Pas une touche. Que ce passe-t’il ? Les carpes ont un cerveau et elles peuvent se rappeler les choses qui leur sont arrivées. Elle peuvent également faire des assiociations odeur/danger, gout/danger, couleur/danger par l'expérience. Elles ont également un instinct naturel qui leur indique d’éviter certains nourritures, odeurs, objets et endroits. Si vous ajoutez à cela la vue, le sens de l'odeur, le sens du goût, vous avez un animal qui peut décider de lui même. En fonction de ces bonnes ou mauvaises expériences passées, la carpe peut décider de mordre à l’appât ou de complètement vous ignorer. Elle est capable de détecter par l’expérience, quel appât est accroché à un hameçon versus un appât libre de tout piège

Bon à savoir: Une carpe qui a été capturée ou blessée libère une odeur particulière due au stress qui va indiquer aux autres carpes de fuir la zone ou se cacher. C’est pourquoi certaines fois, après un combat qui a duré en longueur, il arrive que cela ne mordre plus pendant un certain temps durant la journée.